Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire pour voyager au Brésil ?
Il y a des régions du Brésil où la fièvre jaune est présente et il y a un risque de contracter la maladie en voyageant dans ces régions. Généralement, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs âgés de plus de 9 mois dans les États d’Acre, Amapá, Amazones, Distrito Federal (y compris la capitale Brasília), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais , Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins et parties désignées d’autres États.
Si vous ne voyagez pas dans l’une de ces régions, il se peut que le vaccin contre la fièvre jaune ne vous soit pas recommandé, mais vous devriez parler avec le médecin de tout votre itinéraire avant de décider de vous faire vacciner contre la fièvre jaune . Le gouvernement australien exige cependant une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour toutes les personnes qui ont visité le Brésil.
Hépatite A
L’hépatite A peut être transmise par des aliments ou de l’eau contaminés au Brésil, peu importe où vous prévoyez de séjourner, il est donc généralement recommandé aux voyageurs de se faire vacciner avant de se rendre au Brésil et de prendre des précautions en matière de sécurité alimentaire et de pratiquer une bonne hygiène pendant leur séjour au Brésil. Cela inclut de s’assurer que les aliments sont cuits de manière adéquate, de ne pas manger de légumes crus non pelés, de ne pas boire d’eau qui n’a pas été bouillie ou traitée (y compris pour se laver les dents) et d’éviter les glaçons.
L’hépatite A ne fait pas partie du calendrier de vaccination des enfants en Australie, mais si vous n’êtes pas sûr d’être protégé, le médecin peut s’assurer que vous êtes à jour. Si vous n’avez pas reçu de rappel au cours des dernières années, il est au moins fortement recommandé avant de voyager au Brésil.
Hépatite B
L’hépatite B peut être transmise par contact avec des fluides corporels. Par conséquent, les contacts sexuels, les tatouages ou les piercings, les procédures médicales et tout type d’exposition aux aiguilles présentent un risque lors d’un voyage au Brésil. La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs prévoyant tout type de procédure ou se mêlant à la population locale. Si vous envisagez une telle activité pendant votre séjour au Brésil, parlez au médecin de la possibilité de vous faire vacciner. Le VIH/Sida est également présent au Brésil et peut être transmis par l’échange de fluides corporels.
Risque de paludisme au Brésil
Le paludisme est présent dans ces États du Brésil : Acre, Amapá, Amazonas, Mato Grosso, Para, Rondonia, Roraima, Tocantins et la partie ouest du Maranhaõ et les zones urbanisées ou urbaines, notamment Boa Vista, Macapa, Manaus, Maraba, Porto Velho, et Santarém. En général, le risque de contracter le paludisme est considéré comme plus élevé pendant la saison des pluies, de mai à août et de novembre à janvier. Vous devriez parler au médecin pour savoir si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur (surtout la nuit) et d’autres activités que vous avez prévues pour déterminer votre risque de contracter le paludisme pendant votre absence. Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre contre les piqûres de moustiques, porter des vêtements longs et amples, utiliser un répulsif et des moustiquaires, ce qui peut réduire le risque de contracter le paludisme au Brésil. Le médecin peut en discuter davantage avec vous.
Si on vous recommande des médicaments antipaludéens, vous devrez peut-être commencer à prendre des médicaments avant votre départ et/ou emporter des médicaments avec vous pendant votre voyage et à votre retour à la maison.
Autres maladies transmises par les moustiques :
D’autres maladies transmises par les moustiques telles que la schistosomiase peuvent être présentes au Brésil et la baignade en eau douce n’est pas recommandée. Si vous ou un compagnon de voyage avez de la fièvre ou de la diarrhée pendant votre voyage, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. Les hôpitaux au Brésil peuvent exiger un paiement en espèces avant d’administrer un traitement.
Rage
La rage n’est pas particulièrement répandue au Brésil, mais certains facteurs augmentent le risque d’exposition. La rage peut être transmise par des morsures de chiens ; chauves-souris ou d’autres mammifères, donc une exposition accrue aux animaux entraînera un risque accru.
Si vous voyagez au Brésil pour travailler avec des animaux à quelque titre que ce soit, ou si vous pratiquez des activités d’aventure en plein air telles que la randonnée dans la brousse, la spéléologie, l’escalade, etc. dans des régions plus éloignées, vous devriez parler au médecin de la vaccination. Les enfants peuvent également être moins susceptibles de signaler des morsures ou des contacts avec des animaux.
Quand parler à un médecin d’un prochain voyage au Brésil
Idéalement, vous devriez parler au médecin 4 à 6 semaines avant la date de votre voyage pour vous assurer que vous aurez le temps d’administrer efficacement les injections nécessaires. Si vous tardez trop, vous risquez de ne pas être suffisamment vacciné avant de voyager.